Procol Harum est un groupe britannique aux accents baroques, formé en 1967, figurant
parmi les précurseurs majeurs du rock progressif. Son premier succès, A Whiter Shade of Pale, classé n° 1 au Royaume-Uni et n° 5 aux États-Unis, fut un tube planétaire et figure encore aujourd’hui
dans les sondages parmi les meilleurs morceaux de rock jamais écrits.
Historique
Au milieu des années 60, après avoir participé à un groupe éphémère nommé The Paramounts, où figuraient déjà Robin Trower et Chris Copping, le chanteur-pianiste-compositeur Gary Brooker rencontra
le poète Keith Reid. Ensemble ils écrivirent plusieurs chansons qu’ils proposérent à des artistes en vogue, comme The Beach Boys, mais sans succès. Décidant alors de les interpréter eux-mêmes, ils
recrutèrent l’organiste Matthew Fisher, le guitariste Ray Royer et le bassiste David Knights pour former un groupe qu'ils appelèrent Procol Harum. Ce nom étrange, qui était celui du chat de l’un de
leurs amis, a souvent été considéré, à tort, comme signifiant en latin "au-delà des choses".
Leur premier single, A Whiter Shade of Pale, inspiré de la Cantate 140 et de l’Aria de la 3 ième Suite pour Orchestre de Jean-Sébastien Bach, aussi remarquable par sa sonorité due à l’originalité
instrumentale des deux claviers (l’envoûtant orgue Hammond de Matthew Fisher soutenu par le piano de Gary Brooker) que par les paroles énigmatiques de Keith Reid, obtint rapidement un immense
succès dans le monde entier.
Après l’arrivée du batteur B.J. Wilson et le remplacement du guitariste par Robin Trower, le groupe connut de nouveaux succès avec les singles Homburg, puis Salty Dog. Mais c’est dans leurs albums
que se révélait le mieux la richesse de leur musique aux harmonies subtiles. À l’influence de la musique baroque (outre A Whiter Shade of Pale, cf. un large extrait du 1er prélude de J.-S. Bach
dans le morceau Repent Walpurgis, Grand Final sur Shine on Brightly, etc.) s’adjoignaient des inspirations blues, rock et pop qui servaient à merveille les paroles quasi-surréalistes de Keith Reid.
Celui-ci, bien que ne jouant d’aucun instrument, était d'ailleurs considéré comme membre à part entière du Procol Harum et figure sur toutes les photos du groupe.
Peu après la sortie de leur troisième album l’organiste Matthew Fisher quitta le Procol Harum pour entamer une carrière solo, suivi de peu par le bassiste David Knights. L’ex-Paramounts Chris
Copping fut alors recruté pour les remplacer tous les deux, mais l’orgue y perdit son rôle prédominant, à l’avantage de la guitare de Robin Trower. Cependant le jeu de celui-ci, très marqué par
celui de Jimi Hendrix, s’accommodait de moins en moins avec le style baroque du groupe et Robin Trower finit par partir créer sa propre formation. Il fut remplacé par Dave Ball.
Le succès de leur premier tube A Whiter Shade of Pale, que le groupe traînait comme un boulet au point de ne plus l’interpréter lors ses concerts, ne s’étant pas renouvelé, l’intérêt du public pour
le Procol Harum semblait être nettement retombé quand sortit leur sixième album, le premier en public, où ils étaient accompagné de 70 musiciens et choristes; Procol Harum Live with the Edmonton
Symphony Orchestra eut un succès retentissant (classé N° 5 aux Etats-Unis), notamment grâce à leur reprise orchestrée d’un morceau de leur premier album, Conquistador. Le succès fut à nouveau au
rendez-vous avec leur album suivant, Grand Hôtel, mais ensuite les ventes du groupe, handicapé par ses fréquents changements de musiciens, retombèrent. Procol Harum fut finalement dissout en 1977
et Gary Brooker entama une carrière solo, puis le groupe opéra son retour en 1991, réunissant les membres majeurs de ses débuts, avant d'enchaîner à nouveau les changements de personnel autour de
l’inséparable duo formé par Gary Brooker et Keith Reid.
Ayant à nouveau quitté le groupe, Matthew Fisher, co-auteur du morceau, intenta en 2006 un procès à Gary Brooker pour obtenir, quarante ans après sa sortie, des droits sur A Whiter Shade of Pale.
Dans son jugement la cour lui a accordé 40% des recettes de droits d'auteur à venir mais, au regard de son silence pendant toute cette période, l'a débouté dans sa demande concernant les sommes
encaissées pendant les quatre décennies passées.
En 1989 A Whiter Shade of Pale a servi de musique au court métrage de Martin Scorsese, Life Lessons dans le film New York Stories; il a également été repris par Annie Lennox en 1995, dans son album
Medusa.src wikipedia