Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Le grand Charles Aznavour .


POUR MOI , LE MEILLEUR DE TOUT LES CHANTEURS IL RESTE MON PREFERE.

Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր en arménien), né Shahnourh Varinag Aznavourian (Շահնուր Վաղինակ Ազնավուրյան) le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien. Il est résident de Genève.



Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956 décédé à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 2004), Misha (1971) et Nicolas (1977).

Ayant joué dans plus de soixante films, composé plus de 1000 chansons, chantant dans cinq langues et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You Make Me Feel So Young en 1993), il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.




« Comment s'y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l'amour malheureux sympathique aux hommes? Avant lui, le désespoir était impopulaire. Après lui, il ne l'est plus...  », disait Cocteau. Annie Grandjanin ajoutait en 2004, dans Le Figaro : « Et le chanteur n'a pas d'autre credo que cela : sublimer la nostalgie, les « plaisirs démodés », l'insouciance de « la bohème », les emmerdes et la jeunesse perdue. ».

Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian, a conféré au chanteur français la citoyenneté arménienne. En février 2009, Charles Aznavour a accepté le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le Président Serge Sarkissian. Le 30 juin 2009, il a présenté ses lettres de créance à M. Hans-Rudolf Merz, Président de la Confédération helvétique.



Charles Aznavour est également le Représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Il a présenté le 26 juin 2009 à M. Sergei Ordzhonikidze, Directeur Général de l'Office des Nations Unies à Genève, ses lettres de créance.A ce jour Aznavour a vendu plus de 100 millions de disques.




 Je m’voyais déjà

Charles Aznavour nait à Paris en France, Rue Monsieur-le-Prince, le 22 mai 1924, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du Tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard que le petit Charles voit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme, comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée, Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le petit restaurant de la rue de la Huchette. C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.




Sa carrière connait un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. La conquête de l'Amérique s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouveront au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines où ils donneront onze concerts hebdomadaires. Ils font paraître entre 1948 et 1950 six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).

Au début des années 1950, avec la notoriété viennent les premières critiques. Charles Aznavour est traité de tous les noms d'oiseaux possibles par une certaine critique parisienne qui n'attendait pas ses représentations pour l'assommer de mots blessants et de maximes insensées. Après une soirée qui se termine en « bide », Aznavour écrit de toute sa lucidité : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix, impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...] ».

Cet acharnement et un goût prononcé pour le travail lui inspirent la devise suivante : « Rien ne peut vaincre 17 heures de travail par jour ! »




For me, formidable

L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent et après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, où il crée Je m’voyais déjà (1960).





Lors de cette mythique soirée du 12 décembre 1960, après 7 chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà (1960), qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province... »). À la fin de la prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour était prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il entend soudainement les sièges claquer, voit les gens se lever et la salle de l'Alhambra croule alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un véritable triomphe. Il avait 36 ans.

Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963), For Me Formidable (1964) et La bohème (1966). Des chansons qui font pour la plupart toujours référence à l’amour et au temps qui passe...




En 1972, Charlez Aznavour est au centre du vaste polémique due à son exil fiscal à Crans-Montana en Suisse.
Je n’ai pas vu le temps passer

Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 qui secoua l'Arménie, Aznavour ne cesse d’apporter son support grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingt artistes, se hisse au sommet des palmarès. Une place est nommée en son honneur au centre d’Erevan en 2001, sur la rue Abovian.

En 1995, il achète les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lie d'amitié en 1996 avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et s'implique pour l'aider dans sa carrière.




En 1998, il revisite ses anciens succès en leur donnant une couleur jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et le pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs de Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.

En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d’Atom Egoyan sur le génocide arménien.
Je voyage




Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d’adieu nord-américaine qu’il débute au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006, par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie), rassemble plus de 100 000 spectateurs. Aznavour annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il déclare que cette tournée d’adieu devrait le mener, si la santé le permettait, jusqu’au-delà de 2010.

Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des Congrès de Paris où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.). Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays selon un sondage de début 2007, il lance, en octobre 2007, un recueil de nouvelles intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, Charles Aznavour aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.




À l'occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham en plein cœur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air donné par Charles Aznavour.

Après plus de 60 ans de carrière, Charles Aznavour est considéré comme l'un des grands de la chanson française. Il travaille actuellement sur un deuxième recueil de nouvelles et d'après lui, il posséderait toujours plus d'une centaine de textes de chansons inédites à achever et à rédiger.




Il entreprend, au printemps 2009, à l'aube de ses 85 ans, une tournée nord-américaine appelée « Aznavour en liberté », puisque le chanteur se permet d'explorer des chansons un peu moins connues de son répertoire. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.

Charles Aznavour fêtait ses 85 ans en 2009. Pour cette occasion, une émission spéciale a été diffusée en prime-time sur TF1, le 22 mai. Elle a recueilli des audiences jugées moyennes, avec en moyenne 4 269 000 télespectateurs pour 21,7 % de parts de marché
source wikipedia


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article