Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Istanbul...

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/isistraveltunisia.travelblog.fr/images/gd/1228468551/Bienvenue-a-la-visite-de-la-turquie.jpg

 

Istanbul (en turc İstanbul, parfois francisé en Istamboul) est la plus grande ville et la capitale économique de la Turquie, et la préfecture de la province du même nom. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
http://blog.thomascook.fr/wp-content/uploads/2010/03/horloge-izmir-650x379.jpg
Située de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.
http://www.meteoistanbul.org/images/meteo-istanbul.jpg
Elle est la plus grande agglomération du pays avec près de treize millions d'habitants recensés (des estimations donnent néanmoins le chiffre de seize millions) ce qui fait également l’une des plus grandes agglomérations du continent, et constitue aussi le principal pôle économique de la Turquie.
http://hukukokulu.com/files/2009/12/istanbul_hukuk.jpg
Appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930, elle a porté d'autres noms durant son histoire (encore parfois utilisés selon les contextes) notamment : « Byzance », au moment de sa fondation ; puis « Constantinople » (à partir du 11 mai 330 en l'honneur de l'empereur romain Constantin Ier).
http://www.willgoto.com/images/Size3/Turkey_Istanbul_Grand_Bazaar_b9cad93e11334318a09b2ca2d8d63ee8.jpg
Appelée aussi la « Nouvelle Rome » (d'ailleurs, comme Rome, Istanbul est fondée sur sept collines), Istanbul appartint d'abord à la Grèce antique, puis à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale après 395 (devenu l'Empire romain d'orient et appelé au XVIe siècle « byzantin » par Hieronymus Wolf), ensuite à l’Empire ottoman depuis le 29 mai 1453, et enfin, juste après la chute de celui-ci le 10 août 1920, à la République de Turquie, dont elle fut capitale jusqu'au 13 octobre 1923, lorsque ce rôle fut dévolu à Ankara.
http://www.aufaitmaroc.com/pictures/0046/2765/341077_istanbul_04.jpg
Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire. Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire. Du point de vue historique, on peut considérer qu'avec Athènes et Rome, Constantinople (Istanbul) est l'une des trois capitales antiques les plus importantes aujourd'hui.
http://www.komingup.com/wp-content/uploads/2011/01/souk-istanbul.jpg
Les habitants de la Byzance antique étaient appelés Byzantiotes et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains ou les Politains. Par contre, aucun citoyen de l'Empire romain d'orient ne s'est jamais appelé Byzantin : ils se définissaient comme « Romains » et lorsqu'ils sont devenus sujets de l'Empire ottoman, celui-ci les a organisés dans le milliyet de Rum. Les habitants d’Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes.
http://fr.euronews.net/images_news/img_500X280_europeans-istanbul-culture-heritage.jpg
On ne dit pas « Istanbul » pour désigner le pouvoir politique ottoman, on dit, en employant des synecdoques, la « Sublime porte » ou simplement « la Porte » s'il s'agit du gouvernement ou « le Palais » s'il s'agit du sultan.

src wikipedia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'aime particulièrement la dernière photo... un immeuble ancien en bois que je n'ai pas pu photographier quand j'y suis allée, parce que je n'ai pas flâner dans ces quartiers (je suis restée très<br /> peu de temps, et je ne pouvais pas faire mieux...)<br /> Bises Jean-Luc et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Eva j'espere moi aussi aller visiter cette ville un jour , bon weekend aussi a toi , bisous<br /> <br /> <br /> <br />