Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Kenitra.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Gare-kenitra.PNGKénitra (القنيطرة, qui signifie « petit pont » en arabe) est une ville du Maroc, connue durant le protectorat sous le nom de Port-Lyautey et située à 40 km au nord de la capitale Rabat. Elle est considérée comme la quatrième ville industrielle du pays.http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/23579/normal_kenitra%2520old.jpg



Kénitra est la capitale du Gharb.

Là où s'étend aujourd'hui une ville moderne et importante, il n'y avait avant 1912 qu’une kasbah.
Kénitra fut créée ex-nihilo par le Maréchal Lyautey en 1912 au bord du fleuve de Sebou en tant que fort militaire français, port et ville. La ville fut fondée sous le régime du protectorat français, établi par le traité signé à Fès le 30 mars 1912.
Elle porta le nom arabe de Knitra « petit pont » jusqu'en 1932 (elle tire son nom d'un ponceau construit sur l'oued Fouarat ou oued souart en amont de la casbah ; ce ponceau ali et addi fut détruit en 1928).
En octobre 1942, les troupes américaines y débarquèrent lors de la Seconde Guerre mondiale.
Durant près de 24 ans, elle porta le nom de Port-Lyautey. En mars 1956, lorsque le Maroc devint indépendant, la ville reprit son nom d'origine et fut donc renommée Kénitra.

http://bf.img.v4.skyrock.net/bff/kenitra-ma/pics/1070254732_small.jpgCapitale économique de la région du Gharb au nord-ouest du pays, Kénitra est considérée aujourd'hui comme l'une des principales villes marocaines. Elle est réputée entre autres pour son exportation de produits agricoles, et est souvent citée comme étant la capitale agricole du Maroc


http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/13998/contre%20de%20ville%20.jpg Transports et infrastructures

 Réseau ferroviaire

Avec les gares de Kénitra-Ville et Kénitra-Medina, la capitale du Gharb n'est qu'à 30 minutes de Rabat et à 1 heure et demie de Casablanca par le TNR.

Par ailleurs, la ville sera reliée par une Ligne à grande vitesse à Tanger au nord et à Casablanca au sud à partir de 2013.

 Réseau autoroutier
Kénitra est traversée par l'Autoroute A1 qui la relie à Rabat, à Casablanca, à El Jadida, à Tanger, à Fès et enfin à Marrakech.

Le boulevard principal de la ville, nommé avenue Mohammed V, traverse la ville du nord (Direction Tanger) au sud (Direction Rabat) et est considéré comme le plus grand boulevard du continent africain, sa longueur dépasse ainsi les 34 kilomètres.

http://s1.e-monsite.com/2009/07/03/97187580les-photos-de-kenitra-005-jpg.jpg Réseau fluvial
Le port de Kénitra sur le Sebou est le 1er et unique port fluvial marocain.

 Base militaire
La base militaire de Kénitra qui, jusqu'en 1963, était une base aéronavale Américaine, est la 3e plus grande base militaire au Maroc. Elle est considérée comme le plus grand conglomérat urbain de militaires au Maroc et est étendue sur une large surface. Elle se trouve entre la ville de Kénitra et un village côtier nommé Mehdia. Elle comprenait aussi un lycée militaire de grande renommée.

http://c6.img.v4.skyrock.net/c60/bigg-kenitra/pics/2602769088_small_1.jpg Prison de Kénitra

Kénitra héberge le plus grand complexe prisonnier au Maroc. Il est connu sous le nom de la prison centrale. Ce complexe, construit à l'époque du protectorat français au Maroc, se situe aux côtés de la base militaire de la ville. Il comporte plusieurs départements, y compris le département des condamnés à morts. En 2008 , la prison a connu une tentative réussie d'évasion de 9 prisonniers (condamnés à mort, à perpétuité ou à des peines de longue durée dans des affaires liées au terrorisme) en creusant des tunnels depuis leur cellules.

 http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/94952.jpgTourisme
 Infrastructures hôtelières
Kénitra possède une bonne infrastructure hôtelière. La plupart des hôtels remontent à l'époque du protectorat français. La ville n'a pas eu de vocation touristique avant les années 1970. Aujourd'hui, Kénitra accueille chaque année de plus en plus de touristes, bien que ce nombre ne soit pas très important. Environ 25 000 touristes ont visité Kénitra en 2005 et les estimations de 2006 semblent légèrement meilleures.

Football
Le KAC de Kénitra est l'un des grands clubs marocains. Il a gagné 4 titres de champion du Maroc et une coupe du Trône. Il évolue actuellement en première division. En 2007, le KAC a réussi sa montée en 1re Division, grâce à sa 2e place dans le championnat de 2e Division. La ville dispose du Stade Municipal, d'environ 10 000 places. Il a été inauguré en 1916. C'est le premier stade de football construit sur le sol du Royaume du Maroc, et il accueille les matchs du KAC, ainsi que ceux de la Renaissance de Kénitra, le 2e club de la ville, qui évolue actuellement en Championnat Amateur.
http://www.bonsplansmaroc.com/kenitra/photo/hotel-mamora-kenitra-.jpg
 Basket-ball
La section Basket-ball du KAC de Kénitra a remporté la Coupe du trône en 1984.

La municipalité dispose de la Salle Al Wahda qui est une salle couverte omnisports d'une capacité de 2 500 places. Elle accueille chaque année plusieurs manifestations sportives.

src wikipedia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article