Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Regine.

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/regine_2/955211-1-fre-FR/regine_2_reference.jpgConçue en Argentine, elle naît en Belgique  à Anderlecht, au-dessus de la boulangerie paternelle que tenaient ses parents juifs polonais. Son frère Maurice naît en 1935. En 2010 elle fait la rencontre de son nouveau compagnon Sakha Mehrpour, jeune chef d'entreprise rouennais.

 

 

 

 

 

 

La "Reine de la Nuit"

Après avoir été disquaire dans un club de nuit le Whisky à Gogo, elle ouvre en 1956 à Paris une boîte de nuit "Chez Régine" située rue du Four, dont Françoise Sagan assurera vite la notoriété (mais également les Pompidou, Brigitte Bardot, Rudolf Nureyev...). Elle est surnommée la « Reine de la nuit » pour les nombreuses discothèques qu'elle possédait dans le monde entier, jusqu'à 20 au sommet de son empire de la nuit. Elle dit ironiquement avoir "inventé" la discothèque. Elle est effectivement la première à avoir installé des jeux de lumières colorés sur une piste de danse.

 

 

 

 

 

En 1961, elle ouvre le New Jimmy's à Montparnasse où est lancé le twist. En mai 1961, le temps du Festival de Cannes, elle ouvre "Chez Régine à Cannes" où toutes les stars vont se précipiter. Elle possédera des clubs dans toutes les plus grandes villes du monde New York (en 1976 dans le building du Delmonico Hotel), Miami (ouvert en juin 1983 au 13e et dernier étage du Gran Bay Hotel dans le quartier de Coconut Grove), Monte Carlo, Rio de Janeiro, le Caire, Saint Tropez, Santiago, Kuala Lumpur, Istanbul, Marbella, Genève, Dusseldorf…

 

 

 

 

 

 

 

Elle crée même une carte de membre privée pour permettre à ses fidèles clients de voyager de club en club autour du monde. En plastique argent, vendue 600 dollars, elle comptera jusqu'à 20 000 membres dans les années 1980 (Jet setters, héritiers de familles royales, playboy, chanteurs, acteurs…).

Femme d'affaires, elle achète le restaurant Le Doyen à Paris en 1988, le Rage (Restaurant Lounge, New York Park Avenue), elle crée des lignes de vêtements, de parfums, un magazine, parraine des croisières sur le Queen Elizabeth 2… Certains journaux américains évoquaient à l'époque un chiffre d'affaire de 500 millions de dollars par an.

 

 

 

 

Passant sa vie dans les avions pour gérer ses différents clubs, le Concorde n'était pour elle qu'un taxi. La styliste Diane von Fürstenberg rapporte ainsi cette anecdote : "j'effectuais un jour un vol avec Régine en Concorde jusqu'à Paris, et c'est la seule personne que je connaisse qui n'avait pas besoin de montrer son passeport, les douaniers lui ont juste dit, Bonjour, Madame Régine..."

En 1992, elle reprendra même le Palace à Paris, club mythique ouvert par Fabrice Emaer en 1978 (à ce jour elle posséderait toujours la marque Palace déposée auprès de l'institut national de la propriété industrielle). Mais suite à une fermeture administrative pour un présumé trafic d'ecstasy au sein de l'établissement, elle perdra le contrôle du club. Mais aussi beaucoup d'argent et sa villa de saint Tropez (hypothéquée par la Banque Hervet en échange d'un prêt de 5 millions de francs). L'affaire du Palace agitera la classe politique et judiciaire, la partialité des juges ayant été mise en cause.

 

 

 

 

En 2004, elle se sépare de tous ses clubs. Chez Régine à Paris, après avoir été repris par Laurent de Gourcuff, est revendu au collectif La Clique à l'origine du Baron avenue Marceau ... et semble être redevenu un des lieux les plus branchés de la capitale. Pour le lancement de son parfum "Zoa Night Perfume" en juin 2009 (vendu en exclusivité chez Colette), elle organisera la soirée de lancement dans son club de la rue de Ponthieu comme à la grande époque, entourée de tous ses amis stars, qui n'ont jamais cessé de l'entourer. Et on la voit toujours danser jusqu'au petit matin l'été à Saint-Tropez.

 

 

 

 

La "Chanteuse"

Elle prend ensuite des cours de chant et, encouragée par Renée Lebas, décide de se lancer dans la chanson. Elle interprète de nombreux titres spécialement créés pour elle par les auteurs les plus connus, à commencer par Charles Aznavour, avec Nounours, et Henri Salvador, avec Oublie-moi. Puis Serge Gainsbourg lui écrit Les p'tits papiers, Il s'appelle "Reviens", Pourquoi un pyjama ?, Les femmes, ça fait pédé. Frédéric Botton lui écrit La Grande Zoa, et Barbara Gueule de nuit. De nombreux autres auteurs et compositeurs prestigieux écrivent pour Régine, dont Emil Stern, Eddy Marnay, Francis Lai, Jean Cau, Jean-Loup Dabadie, Michel Grisolia, Charles Level, Françoise Sagan, Serge Lama, Romano Musumarra, Françoise Dorin, Didier Barbelivien, Michel Leeb.

Elle reçoit en 1967 le "Prix Pierre-Brive Consécration" de l'Académie Charles-Cros, en même temps que Jacques Dutronc.

 

 

 

 

 

Régine se produit sur les scènes du monde entier dans des revues ou des tours de chant : Bobino, l'Olympia, les Folies Bergères, le Carnegie Hall... En 1970, au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris, elle participe, aux côtés de Nicole Croisille et de Mouloudji, à la comédie musicale La neige en été de Jacques Lanzmann.

On la retrouve ensuite comédienne au cinéma, notamment dans Le Train ou dans Les Ripoux.

Régine a sorti un nouvel album en mars 2009 : Régine's Duets contenant de nombreux duos de Régine avec Boy George, Fanny Ardant, Pierre Palmade, etc...

 

 

 

 

 

Après le spectacle

Tablant sur sa notoriété, elle lance quelques parfums : Régine (1989), Jimmy'z pour homme, Zoa.

En 1996, elle publie ses mémoires Appelez-moi par mon prénom. Ce livre sera d'ailleurs adapté à l'écran dans un téléfilm dirigé par Pierre Aknine et interprété par Claire Keim et Victor Lanoux. En 2006, elle fait paraître Moi, mes histoires aux Éditions du Rocher.

Elle fonde l'association SOS Drogue International en1984. En 2005 au profit de SOS Habitat et Soins (association "soeur" de SOS Drogue International), elle participe pendant huit semaines à l'émission La Ferme Célébrités 2 où elle ira jusqu'en demi-finale malgré de nombreuses nominations.

 

 

 

 

 

 

Le 8 septembre 2006, elle est victime d'un malaise cardiaque lors d'une répétition au théâtre de la Renaissance pour la pièce "Si c'était à refaire", de Laurent Ruquier dont la première représentation, le 20 septembre devait marquer ses débuts au théâtre.

Régine est la sœur de l'homme d'affaire condamné pour divers délits Maurice Bidermann, et la mère du journaliste Lionel Rotcage, né le 13 août 1948 et décédé le 26 septembre 2006.

Elle est Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1995, et Officier de la Légion d'honneur depuis décembre 2008.

 

src wikipedia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article