Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Langue de veau à l'orange.

Langue de veau pour 6 personnes :http://idata.over-blog.com/2/38/57/95/illustrations-post/2240-PRO-WEB-6-A-001.jpg
1 langue de veau d'environ 1,5kg
pour le bouillon :
1 carotte épluchée
1 oignon épluché piqué de 2 clous de girofle
un peu de fleur de thym
1feuille de laurier
gros sel 5grains de poivre écrasé
une pointe de gingembre en poudre ou râpé
pour la "gastrique" :
3 cuillers à soupe de vinaigre de vin
40grs de sucre morceaux
2 belles oranges les zestes et leur jus
25cls de fond de veau (préparé)
pour la garniture :
400 g de macaronis
6cl d'huile d'olives
1 petite pointe d'ail
100gr d'olives noires dénoyautées et hachées grossièrement

Progression :
La veille :
Mettez votre langue de veau à l'eau froide et laissez trempez jusqu'au lendemain matin en changeant plusieurs fois l'eau.

Le lendemain matin :
1)Dans une grande casserole haute mettez vos éléments du bouillon puis ajoutez 4 à 5 litres d'eau froide, portez à ébullition salez et poivrez et plongez la langue. laissez cuire 1h15 à faibles frémissements en écumant souvent pour retirer les impuretés.
2)Pendant le temps de cuisson de la langue, préparez la sauce et la garniture.
3)A l'aide d'un couteau-économe retirez les zestes des oranges bien propres (sans blancs) taillez les en julienne fine puis mettez les dans une petite casserole d'eau froide portez à l'ébullition pendant 1 minute et égouttez les en versant un peu d'eau froide sur la passoire, réservez sur une assiette.
4)Dans un grand faitout portez 4 litres d'eau salée a ébullition(macaronis)
5)Dans l'attente de cette ébullition coupez vos oranges en 2 et pressez le jus.
6)Versez dans une casserole le sucre et le vinaigre et mettez a cuire, lorsque vous obtiendrez le caramel ajoutez le jus d'oranges , faites réduire des 2/3 enfin ajoutez le fond de veau, remontez en ébullition goûtez puis retirez du feu.
C'est a ce moment que votre eau pour les pâtes doit bouillir plongez vos macaronis et faites les cuire le temps indiqué sur la notice.
Lorsqu'ils seront cuits faites couler de l'eau froide pour les refroidir et égouttez les avec une pointe d'huile d'olives.
6)Au bout de 1h15 tester votre langue : c'est facile vous n'avez qu'a enfoncer une aiguille dans sa partie la plus charnue , si elle s'enfonce sans difficulté votre langue est cuite, alors sortez la ,retirez la peau allumez votre four a 180°(th6) puis sur la planche coupez des tranches fines en partant du haut vers le bas et installez les sur un plat allant au four, versez dessus votre sauce à l'orange et mettez 10 minutes dans ce four chauffé a 120°(th4)
7)Refaites bouillir de l'eau salée dans une casserole de manière a pouvoir juste y plonger les macaronis
8)Dans une grande poêle faites chauffer votre huile d'olives avec un peu d'ail haché et les olives puis ajoutez vos macaronis brûlants testez l'assaisonnement et mélangez

Présentation :
au milieu d'un joli plat, installez vos macaronis puis installez autour vos tranches de langue en corolle, versez dessus la sauce d'oranges et terminez avec les zestes éparpillés harmonieusement dessus.

cette recette originale a été créée pour vous réconcilier avec l'apprêt des abats et présentez à vos hôtes un mets des plus délicats.

    Cette recette est une recette de chef officielle aftouch-cuisine


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article