Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un chouya d'amour et de musique

un chouya d'amour et de musique , le blog ou l'on parle de tout , musique des annees 70-80; cuisine, artisant , voyage , maroc bien sur une de mes destination favorite ! enfin des billets de mes humeurs , mes coups de geule, j'espere que chacun de vous prendras du plaisir a me lire et a me visiter , si toute fois dans ce blog vous trouviez une photo a vous et que vous voulez que je l'enleve , il suffit simplement de me laisser un petit mot et rectification sera faite des que possible.

Prince.

http://www.cduson.com/img/posters/039_21225.jpgPrince Rogers Nelson naît à Minneapolis (Minnesota) le 7 juin 1958. Roi du funk synthétique (1999), concurrent de Michael Jackson (Purple Rain), auteur de véritables chef d'oeuvre (Sign O the Times), l’artiste multiplie ensuite les pseudonymes (« Love Symbol », « The Artist ») et brouille son image. Puis revient sur le devant de la scène (3121) avec des albums aux accents jazzy, et le triptyque Elixer-Lotusflow3r-MPL Sound en 2009.

Prince grandit dans un univers musical : son père John L. Nelson, est pianiste dans une formation jazz, le Prince Rogers Trio (qui donnera son nom à l’artiste) et sa mère, Mattie Shaw, est chanteuse.

Après plusieurs groupes de jeunesse (Grand central, 94 East) en compagnie de Andre Cymone ou Morris Day, Prince décroche à 19 ans un contrat avec Warner.

Prince assure toutes les parties instrumentales et vocales en sus de la production de son premier album For You. Marqué d'entrée par la démesure Prince engloutit l’avance consentie par Warner pour trois albums !







Prince retourne en studio pour se consacrer toujours seul à son deuxième album. Sobrement intitulé Prince, celui-ci reprend les choses là où For you les avait laissées : le hit « I Wanna Be Your Lover » (n°1 R&B et n°11 pop ) et « I Feel For You ». Les ventes atteignent le million d’exemplaires.

Le troisième opus Dirty Mind (octobre 80) marque un tournant. Il se produit pour la première fois en Europe, notamment le 3 juin à Paris au théâtre Le Palace dans une salle presque vide.





Controversy, un degré moins provocateur que son prédécesseur prolonge la thématique sexuelle (dans « Jack U Off » et « Sexuality »). Musicalement, le morceau-titre devient son premier hit international et la ballade « Do Me Baby » tirent l’album vers le haut.






Le double album 1999, qui paraît en octobre se révèle être le tournant de sa carrière. La fusion rock, funk et soul opère pleinement dans des morceaux plus étirés. Les singles « 1999 » et « Little Red Corvette » s’emparent aisément du Top 10 américain et propulsent les ventes à trois millions d’exemplaires.





Sortie en juin 1984, la bande originale de Purple Rain rencontre un succès foudroyant – treize millions d’unités vendues à travers le monde. « When Doves Cry »,est le 45 tours le plus vendu cette année-là. Purple Rain se taille une réputation de classique de la décennie. « Let’s Go Crazy » et l’incontournable ballade hendrixienne qui donne son titre à l’album tournent à plein rendement sur MTV. Le film, sorti en juillet, parvient en tête du box-office et achève le rêve de domination mondiale de Prince.





En avril 85, le très attendu Around The World In A Day marque un virage à 180° en direction d’un psychédélisme rétro-futuriste.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne journée<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci a toi de ta visite , ton article sur le vinaigre ma tout particulierement interresse merci a toi et surtout a bientot , bisous a toi krystele<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci de si bien dépeindre cet artiste !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci a toi mario je profite ici de te souhaiter une excellente annee 2010<br /> bisous<br /> <br /> <br />